Compte-rendu

Conseil d'administration du 07 Février

CA de l’ADEMA du 12 février 2018

Présents:

  • Marie ARTAUD (Présidente), Joseph HELMAN (Secrétaire), Tom PAILARD (Trésorier)
  • Mattéo MAUGET, Margaux LAHOURNAT (VPs Représentation), Marine PIERRE (CM Représentation)
  • Félix ALIBERT, Thomas BONNIN (VPs Animation)
  • Paul LEGRAND, Pierre COUSSEAU (VP Partenariats)
  • Mario GAUTIER (VP Culture et Sport)
  • Charles BEUCHARD (VP Logistique)
  • Louise PLANEL (VP Communication)
  • Guillaume RAUD (CM Informatique)
  • Julie POIZAT, Cathy SEGURA (VPs Environnement)
  • Gwendal MERCIER (VP Solidarité)
  • Marine BOITEL (VP Relations Internationales)
  • Marie LEPAGE, Aurélie NOUVEL (Conseil de Surveillance)

Invités :

  • Lucie PROPHETTE, Maxence BESSAUDOU (CMs Ski)
  • Anaïs AULONG (CM WEM)
  • Pauline LAMIRAULT, Amarante ORIEUX (Représentantes de la promotion P2)

Relations Internationales

SCOPE

4 départs prévus pour cet été (2 Kenya, 1 Zimbabwe, 1 Pologne) -> En attente des villes et services
4 accueils prévus : 2 en septembre 2018 et 2 et février 2019.
Réunion d’information pour la prochaine saison à prévoir pour fin février

Erasmus

Parrainage S2 Erasmus à lancer avec un repas de parrainage prochainement
Chèques à donner dans la semaine pour les départs

Projet INTERCHU

Réunion de présentation du programme aux étudiants le 5/02/18 et présentation de l’INTERCHU au Conseil du Département le 13/02/18
Fin de dépôt des candidatures le 1er Mars 2018

Représentation :

Ce week-end : CA de l’ANEMF de Besançon

– R2C: Rapport de la mission ministérielle sorti, certains point de vigilance ont été soulevés (par exemple le calendrier compliqué à suivre, l’année de transition ancien ECNi/matching, mise en place du référentiel unique…)
Yanis MERAD, actuel président de l’ANEMF a été désigné pour porter la phase réglementaire de la réforme (veiller à l’organisation de la concertation, s’assurer du respect de la philosophie des discussion dans l’écriture des textes..).
 Dans l’emploi du temps, mercredi 14/02 « INFORMATION DU DOYEN SUR LA REFLEXION AUTOUR DE LA REFORME DE L’ECN » sur la réforme des ECN. Il faudrait lancer une communication là-dessus pour que les étudiants viennent mais la cellule n’a a pas été contactée

Serivce Sanitaire:

Rapport ministériel qui devait sortir le jour du CA.
Angers a été désignée comme ville pilote pour le service sanitaire, sur le modèle de ce qui ait fait actuellement avec Jean-Paul Saint André dans les établissements scolaires.
Visite ministérielle voire de Macron lui-même prochainement pour lancer le projet !!
Nécessité de faire de la pédagogie au local pour que l’accueil ne soit pas mauvais (travail en collaboration de la cellule santé publique, des élus et de la cellule représentation)

FuturMED:

Projet lancé par l’ANEMF pour le 2nd semestre.
Objectif: réfléchir sur l’avenir de la médecine, imaginer notre exercice professionnel dans 30 ans. Différents thèmes : numérique dans la santé, statut HU, accessibilité à la recherche… Le but est d’ouvrir la réflexion au + d’étudiants possibles donc voir à Angers comment communiquer là dessus auprès de tous les étudiants. Investissement des étudiants nécessaire pour ce projet +++

Représentation au local – CR CA Fé2A

 Retour sur les élections centrales
Victoire de la liste “Bouge ton Campus” soutenue par la Fé2A et son réseau. Obtention de 9 sièges en CFVU : 3 en Santé / 2 en DEG / 2 en Sciences / 2 en SHS et 3 sièges en CA
Cependant, taux de participation bas : 10,9% surtout en Santé, UCO et ESTHUA, ce qui donne moins de poids à la liste gagnante.
→ Commission de réflexion à lancer en vue des élections CROUS dans 10 mois pour un regain de participation. Il faut également revoir le système de procuration qui avait été préconisé pour la semaine de ski, mais au final peu utilisé.
Candidature au poste de VPE d’un étudiant Sciences, soutenu par le réseau Fé2A

 Projets du second semestre
Notamment les EG de la Jeunesse qui vont être lancés et dirigés par la Fé2A
But : Lancer plusieurs groupes de travail sur une thématique dans le but de formuler trois propositions à la municipalité pour améliorer la vie de la jeunesse sur Angers.
Bilan : Mi mai en présence d’acteurs locaux (Représentants de la mairie, Député, …)

 Affaires académiques
Plan Etudiant : Actuellement à l’Assemblée Nationale – Désaccord avec les Sénateurs avec beaucoup d’amendements ! Prochainement, mise en place d’une Commission mixte paritaire pour trancher. Vigilance sur des points problématiques

 Réforme du bac
Rapport MATTHIOT publié, concertations ministérielles qui vont être engagées
Mise en place en Seconde à partir de 2019, soit pour le BAC 2021

 Actualités Fé2A
Signature de la charte Soirée Etudiante Responsable
Point CS : Il faut voter en fin de CA la signature de cette charte car non statutaire pour l’instant.

 Signature de la Fe2A d’un Partenariat avec Jour Magique
Réduction -20/25% sur l’ensemble de leur catalogue
Si un étudiant va louer, retro-communication pour l’association dont il émane
Possibilité d’organisation d’événements habituels et également de soirées alternatives. (Revoir donc si l’association continue de travailler avec Golden Voyages ?)
Jour Magique propose la décoration du Gala totalement gratuite sous réserve de commander un article de leur catalogue cette année

Demain et après-demain (13 et 14 février) : Elections à Nantes, il faudrait des étudiants volontaires pour aller aider à l’organisation des élections

Point Gala

Budget prévisionnel :

Traiteur 7900 €
Vins et alcool 4000€
Musique : Groupe de Jazz et ROZA 750€
Salle 1200€
Equipe de Sécu 400€
Croix Rouge En attente de devis
Tapis Rouge 55€
Photos : ESEO Studio 200€
Décoration : Partenariat avec Jour Magique
Budget prévisionnel large 15.000
Prix de l’entrée 35
Nombre d’entrées pour être à l’équilibre 420

Certaines parties du budget peuvent être réduites, notamment le traiteur et ainsi atteindre l’équilibre plus facilement
Si les internes sont présents, il y a possibilité de demander une FSDIE. L’équipe d’organisation du Gala rencontre les internes demain soir
Louise PLANEL lance une communication au sujet du gala dans la soirée

Penser à inviter tôt les doyens pour le gala (Cédric ANWEILER, Nicolas LEROLLE)
Les partenaires ont environ 10 places réservées et offertes pour eux. Ils feront gagner des cadeaux le soir du Gala

Point ski

La semaine s’est plutôt bien passée dans sa globalité
Golden Voyages s’occupait bien de l’événement, les responsables présentes sur place ont ont aimé travailler avec l’association.
Petits points négatifs : Long d’avoir les locations de ski, problèmes indépendants de l’association.
Bénéfice sur la semaine : + 1500
Sur le retour, problème de car en panne, le repas en station n’a pas encore été remboursé, Golden Voyages a obtenu une salle polyvalente pour le logement. Il y a une clause dans le contrat donc voir avec Golden pour un remboursement. Réunion bientôt avec eux pour voir si on repart avec eux l’année prochaine, d’ici là on démarche d’autres prestataires.

Logistique

Sweats Médecine : La commande lancée pour les Néo-P2 arrive sous 3 semaines
Les joggings sont en cours de négociation.
Les combars sont également en renégociation.L’association doit 10 euros à chaque personne ayant commandé sa combar lors de la dernière commande car il y avait eu un souci : Liste à renvoyer à l’ADEMA
La cellule a relancé MatMed pour les stéthoscopes
Il faudrait essayer de démarcher Spengler pour des petits packs
Beaucoup de gens demandent pour les marteaux réflexes.

Il faudrait trouver des CM Dalle étudiante. Ce n’est pas que du ressort de la cellule Animation
mais aussi de la cellule Logistique pour gérer les stocks, le ménage, etc.
Louis BARRAYA, Constance GERBOUIN et Axelle RABIN désignés.

Culture et sport

ARN : Arrive bientôt !! Le 31 mars
On va envoyer 60 étudiants à Nantes. Les D3 ont été mis en dehors pour des soucis d’organisation.
Communication à lancer bientôt pour les inscriptions

Environnement

Ski : Cendriers portables qui ont bien marché
La cellule a communiqué pour une appli, le moteur de recherche Ecosia, les journées citoyennes
Relance pour les paniers de légumes.
Projets : Contacter la ville pour mettre plus de poubelles dans les jardins de la BU et mise ne forme d’un jardin bio.

Informatique :

Mise à disposition des comptes rendus de CA pour les adhérents
Mise en place des niveaux dans le site.
Problème rencontrés avec les mails.
Il faudrait changer la couverture du site : Photo du gala ou du ski.

Solidarité

La cellule a rendez-vous le 20 février avec Autisme 49

Présence en janvier au CA de l’internat pour parler d’un projet d’interprètes en consultation pour les personnes étrangères pour une association. Les internes sont intéressés mais veulent des chiffres, une estimation de la demande etc.
Ils proposent également de nous sponsoriser pour un afterwork. Il faudra mettre en place une cagnotte ou une tombola pour financer cet afterwork

Cédric ANWEILLER n’a pas trop soutenu le projet des animations en maisons de retraite parce que ça touchait le milieu du privé

Projet de prévention sur l’hygiène pour migrants, SDF etc. dans les services du CHU

Partenariat

La médicale : Animation le 14 mars à la dalle pour faire gagner 5 référentiels
Tout le monde peut participer sous réserve d’avoir souscrit et d’avoir rempli le bulletin
Concernant le gala, La Médicale aimerait bien participer en tant qu’invité. Il donnerait 200 euros et il apporterait un petit plus (polaroid ou autre selon nos idées)

MACSF : Ils fournissent le traditionnel vélo pour le gala
Ils ont participé au financement pour le ski
Relance pour les RCP : ils vont faire gagner entre 5 et 10 places pour le Futuroscope

BNP : En attente d’argent de leur part.
Ils ont donnée 500 euros pour la tonnelle au ski.
Ils vont essayer de refaire une soirée pizza après l’AG

Proposition de partenariat avec une soirée de l’ESSCA. L’ESSCA vendrait des places à l’ADEMA à un prix donné et on elle les revendrait à ses adhérents après.

Demande des VP Animation : Lancer des demandes de goodies et cadeaux pour la PP. Pour l’image des partenaires, il faudrait plutôt penser à voir pour un stand prévention (préservatifs, éthylotests)
Egalement pins pour événements à voir avec les partenaires.

Trésorerie

Soirée de Mi-Semestre : + 189€ en comptant le chèque de caution encaissé
PP : +1800€ : En comptant les navettes on sera à environ +1000 €
+600€ de la part de l’asso des médecins
WEZ annulé : – 850€ mais la recette brute de la semaine amortit ce déficit.

WEF : On part sur un budget prévisionnel de + 900€ avant la fin de l’année donc on peut envoyer beaucoup de monde : liste à faire
Abonnements TGV max pour transport de la cellule Représentation , risque d’être rentable : à voir pour les années à venir.

Animation

Intégration des Néo-P2
Retour des Néo-P2 : Globalement contents, trop peu de P2 investis mais bon investissement de ceux qui étaient présents. Les D1 se sont sentis peu sollicités et un peu exclus. Retours moyens pour la soirée à l’Entrepôt mais très bons retours pour celle à la Péniche
Déçus par l’annulation du WEZ : 32 Néo-P2 inscrits. Il manquait 70 personnes pour que l’événement puisse se passer.
Il y a eu un problème de communication et de croix rouge. Il faudra s’y prendre plus en avance pour l’année prochaine

Projet : Soirée de Mi-Semestre du 2e semestre
Projet : soirée 2000.

Post Partiels
Date prévisionnelle : Le 28 avril au soir ?
Si peu de P2 présents (le 28 avril tombe pendant leurs vacances), il faudrait beaucoup de D1 pour navettes, vestiaire, bar etc.
On partirait dons sur un budget prévisionnel avec un peu moins de places : 750 pas 850.

Projet d’organiser un appartathon inter promo.

Présidence

Présentation du projet de campagne contre le harcèlement à l’hôpital. Mise à disposition et partage du contenu prochainement

Projet de CA ou de WEF à revoir.

Votes

Vote de la signature de la charte SER

Ne prend pas part au vote : Aucun
Abstention : Aucune
Vote contre : 1
Vote pour : Unanimité -1
Proposition acceptée

Vote de la date de l’AG

Date proposée : 1e mars
Proposition adoptée à l’unanimité.
Ce qui signifie que l’événement doit être créé jeudi pour que ce soit statutaire

WEM

Camping réservé avec forfait et repas par personnes logées en bungalow.
Budget prévisionnel : 14000 euros environ donc environ 89 euros la place pour être à l’équilibre
Pour la musique : Demander à ROZA pour un soir ou pour les deux soirs ?
L’alcool ne sera pas pris en charge par l’orga.

Conseil de Surveillance

Après ce qui s’est passé avec l’ACFA (association carabine de Saint Etienne), redoubler de vigilance pour les thèmes litigieux et la communication externe de l’ADEMA. Demander au minimum l’avis de Marie ARTAUD et celui du CS