Association Des Étudiants en Médecine Angevins

L’ADEMA est une association de type loi 1901 à but non lucratif fondée en 2015.

Notre objectif est d’animer la vie du campus santé de nos adhérents et de tous les étudiants en médecine d’Angers de façon générale. Pour ce faire nous organisons : la production et la vente de vêtements (sweat) et divers goodies médecine (gourdes, masques, cendriers…), des événements festifs (soirées post-partiels, week-end de cohésion, gala de santé, ski…) et des réunions d’informations et de prévention. Nous avons aussi un grand rôle de représentation nationale et locale des étudiants en médecine angevins.

Et nos actions? 

Représentation

L’ADEMA est administratrice de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). L’ANEMF étant un acteur dans la négociation et l’élaboration de lois  avec le gouvernement et pouvant défendre l’intérêt des étudiants, nous avons la possibilité de porter la voix des étudiants en médecine angevins pour être entendu et défendu durant les congrès nationaux (entre 4 et 5 congrès par an).

L’ADEMA est également administratrice à la Fé2a, une fédération d’associations regroupant toutes les assos des différentes facultés d’Angers. Elle lutte par exemple pour la défense des étudiants étrangers et contre l’augmentation des frais universitaire.

Santé Globale Solidarité

Nous menons des actions d’intérêt public comme par exemple l’Hôpital Des Nounours ou Noël des Enfants Hospitalisés (pour plus d’informations sur ces projets et bien d’autres, rendez-vous sur la pages « nos cellules »).

Nous organisons aussi des Gala Solidaires en collaboration avec les autres associations étudiantes de santé.

De plus, tissons aussi des liens avec des associations locales comme les Frigos Solidaires, le Noël solidaire, le Défi Sang Limite, October Rose ou le projet Carillon.

Environnement 

Nous sensibilisons les étudiants sur les enjeux écologiques majeurs de notre époque à travers divers posts d’information et tips écologiques. Nous encourageons aussi les étudiants à participer à divers manifestations écologiques comme les Clean Walk.

Enfin nous proposons des gourdes et des cendriers ADEMA pour lutter contre la pollution des mégots et des bouteilles plastique (à notre échelle).