l'instant nicolas hulot

Environnement

L'équipe Environnement

nos deux VPs Environnement

Thomas FOULONNEAU
VP Environnement
Juliette PENLAE
VP Environnement

Notre Contribution

La cellule est investie au plan national et international pour proposer aux étudiants d'Angers des opportunités de stage différentes.

+
01
Inter-CHU

Depuis peu, l’ANEMF propose à tous les étudiants externes en médecines de France de participer à un programme d’échanges nationaux inter-CHU via leur association locale. Il permet de réaliser un stage d’été validant dans un autre CHU de France.

+
02
programme Erasmus +

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), généralement appelé Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.

+
03
échange SCOPE

Les stages SCOPE sont des stages cliniques d’une durée de 4 semaines. Selon les facultés, ces stages cliniques ne sont accessibles que pour les étudiants d’une certaine année d’étude (entre le DFGSM2 et le DFASM3).

Nos missions

  • 1.
    Programme ERASMUS
    • Nous assurons un parrainage pour chaque ERASMUS par des étudiants français. Vous pouvez parrainer un ERASMUS seul ou à plusieurs pendant un semestre ou toute l’année. Le but est de favoriser les rencontres franco-ERASMUS en leur proposant de boire un verre un soir, de venir avec vous à une soirée … N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !En début d’année, un dîner d’inauguration sera organisé pour permettre la rencontre entre les ERASMUS, les parrains et étudiants français. Des soirées franco-ERASMUS sont aussi organisées au cours de l’année.
  • 2.
    Projet SCOPE
    • L'IFMSA est la fédération internationale pour les étudiants en médecine regroupant 116 pays. Elle est formée de six comités différents dont un qui s'appelle SCOPE. Chaque année SCOPE organise des stages cliniques d'un mois pour les étudiants accessibles à partir de leur D1. Ces stages ont lieu dans les pays membres de l'IFMSA. En France les étudiants qui veulent partir choisissent généralement le mois de juillet afin de pouvoir profiter du pays avant ou après le déroulement de leur stage. Ces stages sont bilatéraux c'est-à-dire que l'étudiant français, quand il part, sera logé chez un étudiant en médecine de même qu'il logera dans l'année) un étudiant étranger qui vient faire son stage à Angers. Attention la plupart du temps l'étudiant étranger ne vient pas du même pays qui celui où part le français. Ceci permet de découvrir au premier plan une culture différente et de créer des contacts de ce pays. Du fait de cet arrangement l'étudiant français n'a surtout que ses billets d'avion à acheter puisque le logement est fourni. Un programme social sera proposé aux étudiants dans le pays d’accueil. Lors du stage l'étudiant doit remplir un dossier nommé "logbook" au fur et à mesure. A son retour il aura un mois pour remplir son rapport de stage. Des exemples de ces rapports de stage se trouvent devant le bureau du RI de la fac. Les inscriptions pour le départ pendant l’été 2018 sont closes. Des réunions d’information seront organisées début 2018 (février/mars). Les inscriptions pour le départ lors de l’été 2019 seront ouvertes quelques mois après cette réunion (la date n’est pas encore connue). Il faut se rappeler qu'il est interdit de partir à la fin de sa D3 mais qu'il est toujours possible de partir à la fin de sa D4 (l'Australie n'accepte que des nouveaux diplômés). Afin de connaître le choix des pays et les conditions d'échange de chaque pays (villes disponibles, niveau de langue demandé, tenue à apporter, documents nécessaires pour l'inscription...) il faut se rendre sur le site de l'IFMSA (site en anglais).
  • 3.
    Evénements
    • Nous organisons divers événements internationaux (crêpes party, café italien …) ouverts aux étudiants français, ERASMUS et SCOPE favorisant ainsi le cosmopolisme et les échanges !
Besoin de Plus d'Informations?