La R2C

Explications sur la Réforme du Deuxième Cycle des études médicales

Qu’est ce que c’est, la R2C ?

Tout d’abord, la Réforme du 2nd cycle est une réforme de l’externat (c’est-à-dire qu’elle s’adresse aux étudiants de la 4ème année jusqu’à la 6ème année). Les étudiants peuvent désormais choisir la spécialité et la ville de leur futur internat, en fonction du « matching », un algorithme prenant en compte 3 piliers : les connaissances, les compétences et le parcours.

Les connaissances

Les connaissances sont évaluées au début de la 6ème année (DFASM3/D4) lors des EDN (Examen dématérialisé National) dont les QCMs sont pondérés selon 3 rangs : A, B et C.

Rang A : Rang exigible pour tout médecin, un minimum de 70% des bonnes réponses est attendu (=note de 14/20), des rattrapages sont prévus au cours de l’année pour les étudiants n’obtenant pas cette note.

Rang B : Pondération différente en fonction de la spécialité souhaitée par l’étudiant (Exemple fictif : Une question de dermatologie sera pondérée coefficient 2 pour le classement de cette spécialité, mais seulement coef 1 pour le classement de cardiologie, un étudiant aura donc différents classements en fonction de cette pondération.)

Rang C : Pour le moment anecdotique puisqu’il n’existe pas de Rang C.

Les EDN sont constitués des modalités suivantes : Dossiers progressifs (DP), Questions isolées (QI), Tests de concordance de script (TCS) Keys features problems (KFP) et Lecture critique d’article (LCA).

Les connaissances comptent pour » 60% de la note finale prise en compte dans le classement.

Les compétences

Grand changement pour ce 2nd cycle : les compétences sont évaluées par des ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré) modèles d’évaluations comparés à des oraux dans lequel l’étudiant est amené à résoudre différentes situations cliniques (annonce diagnostic, geste pratique, analyse de scan…). L’étudiant est examiné devant 9 situations différentes, de 7 minutes chacune, durant lesquelles un jury de 2 personnes l’évalue.

Les compétences comptent pour » 30% de la note finale prise en compte dans le classement.

Le Parcours

Enfin le parcours comporte un ensemble d’éléments qui n’est pas encore définitif. Cependant la valorisation des mobilités internationales, les engagements associatifs ou encore les doubles cursus (UE optionnelles, master,…) sont des expériences pouvant rapporter des points pour ce parcours .

Le parcours compte pour » 10% de la note finale prise en compte dans le classement.

 


Enfin, certains points sont encore en cours d’élaboration, si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à contacter tes représentants étudiants ou l’ANEMF via l’adresse em@anemf.org