Rétrospective de l'ADEMA

֍ Novembre ֍

֍ Cellule Environnement ֍

Ce mois-ci, nos VP environnement se sont particulièrement investies dans le recyclage !

Il y a eu tout d’abord la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’association étudiante RESES du 20 au 28 Novembre. À Angers, l’ADEMA y a participé en organisant la première Clean Walk de l’année le mercredi 26 ! Merci à tous pour votre participation et félicitations au groupe ayant remporté le premier prix : les gourdes isothermes de l’ADEMA !

Nos VP ont enfin clôturé cette semaine et leur mois de Novembre avec le Week-End organisé par RESES au cours duquel elles ont pu assister à un CA de l’association, débattre sur la place de RESES dans les présidentielles (car l’ADEMA en est membre), cuisiner des recettes zéro déchets et avoir des temps d’échanges avec les autres associations présentes !

Tout au long du mois, elles nous ont également proposé des astuces écolo sur leur page Instagram. Et pour nous remonter le moral, elles nous donnent chaque mois 3 bonnes nouvelles !

֍ Cellule Culture et Sport ֍

Quand nos VP Culture et Sport ne vous proposent pas d’activités sportives, elles vous conseillent des lectures !

Ce mois-ci, c’était le nouveau livre du Dr Mukwege qui a été mis à l’honneur : « La force des Femmes ». Sur leur page Facebook Culture-toi, les VP vous l’ont présenté tout en vous conseillant leurs bons plans pour l’acheter !

֍ Cellule SGS ֍

Le mois de Novembre de la SGS a commencé le 03 novembre avec le premier Défi Sang Limite de l’année ! Les médecines se sont montrés au rendez-vous (46 donneurs sur 56). Mais n’oubliez pas que vous pouvez donner votre sang tout au long de l’année à l’EFS !

Elles ont ensuite continué ce mois renommé Movember et dédié à la prévention de la santé masculine (cancers et santé mentale), avec une soirée inter-BDE organisée par l’IFSI qui s’est déroulée à La Loge le 16 novembre. Cette soirée Octobre Rose / Movember a ainsi rassemblé les infirmiers, les maïeuticiens, les pharmaciens et les médecines. Tous les fonds récoltés ont été reversés à des associations en lien avec ces problématiques. Mais le Movember ne s’est pas arrêté là, puisque les VP ont également organisé avec la 2ATP un footing le 25 novembre pour se mobiliser tous ensemble, et une vente de gâteaux afin de récolter des fonds !

À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, elles ont également partagé sur les réseaux le programme d’arte « 24h dans la vie d’une femme » qui regroupait 25 épisodes disponibles gratuitement tout au long de la journée. 

Enfin, nos VP vous ont sollicité à la fin du mois avec le concours lancé par l’ANEMF qui vise à changer le logo de l’Hôpital des Nounours (qui aura bientôt lieu) !

֍ Cellule Event et Cohésion ֍

En ce funeste mois de Novembre ont eu lieu les examens des P2-D1-D2… Mais heureusement, les VP E&C étaient au rendez-vous pour remonter le moral des troupes ! Le 17 novembre s’est tenu à la Chapelle une soirée inter-BDE (droit, esthua, ifepsa, et médecine) animée par DJ BENS qui nous a (bien) servi de post-partiels !

Les VP ont enchainé ce mois en organisant la dernière Péniche de 2021 le 26 novembre dernier. Vous nous avez particulièrement éblouis avec vos couleurs sur cette péniche au thème Fluo !

֍ Cellule Représentation ֍

Et ce mois de novembre a commencé par le traditionnel Week-End de Rentrée (WEER) de l’ANEMF pour la cellule reprez représenté par Olivier Druant ! Notre VP s’est ainsi rendu à Caen du 4 au 6 novembre, accompagné de la présidente de l’ADEMA Coline Thiery, mais aussi par le Tutorat, représenté par sa présidente Solveig Le Berre et la VP réseau Emma Huteau ! Ils ont pu assister à différentes conférences organisées tout au long du week-end (dont certaines animées par Kyrian Pasquini et Yann Kerbellec) et profiter de beaux moments de cohésion avec les différentes associations de médecine.

Sur le plan des études, nos VP se sont beaucoup engagés ce mois-ci avec plusieurs évènements. Tout d’abord, ils ont pris position en dénonçant par la mobilisation étudiante du 19 novembre #R2Clown le manque d’organisation de cette réforme et les conséquences actuelles qu’elle a sur nos études. Accompagnés par Coline Thiery et Victor Larsonnier, ils ont pu rencontrer le député Philippe Bolo le 23 novembre, autour d’un temps d’échange sur la réforme, afin de transmettre les inquiétudes des étudiants en médecine pour l’avenir de ce 2nd cycle des études de médecine.

Ils ont ensuite eu rendez-vous avec le sénateur Joël Bigot le 29 novembre pour échanger sur l’amendement 1063 qui oblige les jeunes médecins à partir 6 mois dans un désert médical avant d’être conventionnés. Pour rappel, cet amendement a été adopté par le Sénat le 12 novembre mais rejeté par l’Assemblée Nationale à coercition le 18. Leur combat n’est cependant pas terminé puisque d’autres amendements peuvent être déposés avant l’examen du texte en 2e lecture à l’Assemblée Nationale qui a eu lieu du 22 au 24 novembre. 

Ce mois de novembre s’est terminé pour eux par la campagne de sensibilisation et de formation en compagnie de la Fé2a, pour vous inviter à aller voter pour les élections du CROUS qui auront lieu du 6 au 10 décembre !

֍ Cellule Ressources ֍

Nos petits lutins n’ont pas chômés ce mois-ci !

Au niveau Logistique, la commande des sweats médecine a été lancée début novembre !

Au niveau Partenariats, nos VP vous ont proposés tout au long du mois des concours. Le premier avec Karos, du 15 au 21, a permis à une personne de remporter un appareil à raclette pour se réchauffer en ce début d’hiver ! Le deuxième avec la GPM, du 24 au 29 novembre, a offert à quatre personnes un référentiel de leur choix parmi ceux proposés !

Mais ils ne se sont pas arrêtés là : grâce à eux, les médecines ont été particulièrement au rendez-vous à la patinoire caritative organisée par l’association Kid’s Hope le 25 novembre. Merci à tous pour votre participation (et vos meilleures chutes) !

֍ Cellule Relations Internationales ֍

Nos deux joyeux lurons ont eu rendez-vous avec la faculté pour se coordonner afin de vous offrir l’occasion de partir pendant vos études !

Ils ont été particulièrement occupés pendant ce mois de novembre à préparer et à relire les différents dossiers des étudiants participants au programme SCOPE de cet été ! 

Mais pas de panique, ils reviennent bientôt pour vous proposer diverses aventures avec les étudiants étrangers !

֍ Bureau Restreint ֍

L’ADEMA, en la qualité de Coline Thiery, s’est rendu au conseil de l’UFR de santé d’Angers le 18 novembre afin de présenter l’association et les projets que les cellules ont prévu de mettre en place tout au long de l’année.

La présidente a également assisté à une formation sur le Label Soirée Responsable organisée par la ville d’Angers, qui permet aux organisateurs d’être mieux informés sur la préparation de leurs soirées, et également de faciliter leurs démarches grâce au Label qui apporte une certaine sécurité aux interlocuteurs.

Elle a également pu assister au conseil d’administration de la 2ATP, le tutorat de la faculté de santé !